Arcentis Sàrl

Actualités Actualités

Des questions ?

Raphaël Maire, Directeur d’exploitation

Raphaël Maire
Directeur d’exploitation

+41 32 422 51 27

Contactez-moi!

Alfresco DEVCON 2018 : Jour 1

L’évolution de l’Alfresco Digital Business Platform

Pour l’heure les produits alfresco sont plutôt indépendant. ACS et APS ont chacun leur moteur d’indexation, chacun leur système d’authentification etc… Pour le futur, Alfresco planifie de factoriser les ressources et d’unifier l’administration de ces produits. Avant cela, Alfresco prévoit de complètement revoir le système de déploiement de ces applications en passant de l’installeur actuel a des containeurs Docker et un orchestrateur Kubernetes. L’objectif clairement affirmé est la conquête des plateformes de cloud tel que AWS ou Azure.

Les sessions

Production-Ready Docker Stack - Roxana Angheluta - Xenit

Docker a ouvert un nouveau monde à la technologie, avec des déploiements rapides, des mises à niveau progressives et une meilleure allocation des ressources. Alfresco l'a adopté, mais à notre connaissance, il n'y a pas encore de pile prête pour la production. Roxana nous a présenté une telle pile et montrer ses capacités et sa valeur.

La pile docker ACS proposé par Xenit est complètement modulaire, chaque élément d’une installation alfresco peut être mise à jour indépendamment des autres (j’imagine qu’il faut tout de même respecter les compatibilité entre les versions du JRE, de tomcat etc). Le contentstore et la base de données sont indépendant de la pile docker.

La solution de Xenit comprend tout un panel d’outil pour le monitoring(Elastic Search-Kibana) et les alertes (Alerta) afin d’être informé de l’état des différents nœuds. Le déploiement avec cette technique ne prends que quelques minutes et est capable de gérer la configuration des clusters.

C’est un outil que j’aimerai tester au plus vite.

Bien construire des extensions pour ACS – Richard McKnight – Alfresco

Cette présentation répertorie les éléments d'une extension, y compris le modèle de contenu, l'API JS, les scripts Web, les stratégies de contenu, les exécuteurs d'actions, les scripts Web etc. Richard nous a fourni des clés pour bien développer nos futures extensions et ses best practices.

Le future du déploiement d’Alfresco - Sergiu Vidrascu – Ness Digital Engineering

Comme on nous l’a dit dans la matinée le système de déploiement d’Alfresco est en cours de révision. Fini l’installeur, bonjour les images docker et l’orchestrateur Kubernetes.

  • Facilitation des mise à jour
  • Meilleures gestion des ressources
  • Rapidité de déploiement

Ne sont que quelques-uns des points positif de ce nouveaux système de déploiement.

Déplacer de gigantesque fichier d’Alfresco repository – Jeff Potts - Metaversant Group, Inc.

La copie de très gros fichiers (supérieur à 1go) dans alfresco apporte un lot de désagréments :

  • Transfert trop long
  • Timeout de session
  • Transfert incomplet
  • Sans barre de chargement l’utilisateur pense que le transfert a planté et clique sur « annulé »

Pour un de ces clients, Jeff Potts a proposé une solution pour contourner ces problèmes avec l’aide d’un outil utilisant gridftp (nommé globus).

Le processus s’effectue en 2 étapes, dans une interface JAVA web,

  • l’utilisateur initie le transfert du fichier depuis sa machine vers le repository Alfresco.
  • L’agent Globus prend en charge la copie vers un serveur local de transit
  • Un addon Alfresco chargé de scruter ce serveur de transit voit ce nouvel élément et initie un bulk import avec les paramètres de l’application de Jeff Potts

Et voilà, le problème est résolu. Avec un gain significatif dans les temps de transfert des données.

Dans la démonstration,

  • 4 fichiers totalisant 3GB ont pris 60% moins de temps avec ce nouvel outil qu’avec une copie direct dans Alfresco
  • 1 fichier totalisant 5 GB n’a jamais pu être uploader avec la copie Alfresco, mais Jeff a estimé à 50 % le gain de temps par rapport a Alfresco.

Il s’agit donc d’une méthode intéressante pour le cas de fichier de grande taille.

Beaucoup d’autres sujets ont été traité dans les sessions de cette journée, comme un import tool amélioré par un utilisateur, le SOLR sharding permettant de diviser l’index SOLR et d’accroitre les performances d’indexation, l’utilisation du nouvel Application Development Framework pour faciliter le devellopement autour des outils Alfresco. Il n’est malheureusement pas possible d’être partout en même temps mais heureusement d’autres personnes feront échos de ces sessions.

La suite au prochain épisode.

  • dbi Services
  • dell
  • HP
  • Microsoft
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.