Pour la firme de Redmond, l'époque ou Steve Ballmer, ex-PDG de Microsoft jugeait Linux comme un cancer est révolue. Depuis 2014, Microsoft s'est de plus en plus rapproché de Linux. Après avoir premis le support des machines Linux sur le cloud Azure, Microsoft propose désormais une certification Linux.
Cette certification, élaborée en partenariat avec la fondation Linux est composé de deux modules, le premier correspond simplement à l'examen 70-553 de Microsoft portant sur la maîtrise de l'intégrations de solutions d'infrastructure de Windows Azure. Le second module, gérer par la fondation Linux, vise à certifier les aptitudes d'un administrateur système Linux.
Ce rapprochement n'est pas anodin, car en 2015, le cloud Azure de microsoft est composé pour 25% de machines virtuelles Linux affirme Mark Russinovich, directeur de la technologie pour Microsoft Azure.
La certification est proposée au prix de 179$ avec en prime, un T-Shirt à l'éfigie de Tux, le célèbre manchot, mascotte officielle de Linux.