Le 18 mars 2016, la Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information (MELANI) a communiqué avoir reçu une liste de 6'000 compte de messagerie suisses ayant apparemment été piratés et susceptibles d'être utilisés à des fins illicites.
Suite à cette information, MELANI a publié un outil qui permet de vérifier si une adresse e-mail fait partie du lot piraté. L'outil est accessible via ce lien : https://www.checktool.ch. Il suffit de rentrer son adresse e-mail et le système vérifie si cette adresse est concernée. L'adresse mail ne transit pas en clair et n'est pas stockée précise MELANI.
MELANI recommande à toutes les personnes et les entreprises d'effectuer cette vérification pour leurs comptes de messagerie. Si le compte est concerné, il est recommandé d'effectuer la liste d'action suivante :
- Modifier le plus rapidement possible le mot de passe du compte de messagerie
- Si ce mot de passe est utilisé pour d'autres plateformes, le changer également sur celles-ci
- Informer vos contacts du fait qu'il est possible qu'ils aient reçu du courrier indésirable depuis votre adresse e-mail
- Vérifier vos relevés de comptes pour voir si des paiements suspects ont été effectués
Pour plus d'informations, le lien vers l'article officiel : https://www.melani.admin.ch/melani/fr/home/documentation/lettre-d-information/passwoerter-von-6000-e-mail-konten-im-umlauf.html